Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zorro PoinT
30 mai 2007

De Benoît XVI et de la Talibane

Munch_in_the_Sky_of_Typic

Boujou à tous,

aujourd’hui est un second jour. L’actualité n’est guère brûlante. Les vieilles personnes ont-elles retiré d’hier un émouvant sentiment de solidarité, ou bien compatissent-elles à la fin de la Pentecôte ?

J’ai beau avoir fait un catéchisme en accéléré, je ne sais rien de la Pentecôte – j’ai bouclé le cursus en deux ans, et il ne m’est rien resté qu’une haine indue pour l’idée même de Dieu, ainsi qu’une commisération pour mes frères et sœurs atteints de foi. En même temps, je suis de moins en moins sûr qu’il existe de réels croyants. Je pense que les gens mentent de conserve: je n’arrive pas à me figurer que des êtres humains comme vous, moi ou San-Antonio puissent rendre intelligible à eux-même le concept d’une puissance surhumaine mais surtout substantielle. La religion est tout à fait compréhensible, le culte des morts, la superstition d’une rencontre post-mortem des âmes, admettons. Mais l’idée d’un Dieu, substance intelligente vivante et agissante, pour paraphraser l’auteur américain le plus important du siècle dernier ? Moyen… A mon avis, même Benoît XVI n’est pas clair sur l’affaire.

J’aime bien Benoît XVI ; ça renvoie le précédent au rôle d’icône médiatique essoufflée – l’éternité, c’est long, surtout vers la fin, disait Woody Allen –  et de plus, cet aryen impeccable a eu le bon goût d’annoncer assez vite la couleur quand il déclara naguère à Bari que nous vivions dans « un siècle de sécularisme fermé à la transcendance ». On ne saurait dire mieux, ni s’en réjouir assez. Depuis, il a eu le culot rigolo d’affirmer aux indiens d’Amérique du Sud que, tous comptes faits, le passage forcé au christianisme avait eu du bon, puisqu’il n’y avait pas dans leur culture d’obstacle majeur à l’acceptation du Dieu unique. Certains évêques de là-bas ont eu la bassesse de se démarquer de cette bulle papale et orale. Quelle mauvaise foi ! C’est un progrès, ou non, cette arrivée du Dieu de Jérusalem, dans des contrées infestées de serpents et de bar à tapas? Je dis, en vérité mes frères sudam’, estimez-vous heureux que le Tout-Puissant supporte la chaleur et les moustiques.
Benoît XVI. Ça c’est du pape, du forclos, du convaincu, du cultivé, du habile – souvenons-nous du lyrique envol sur l’islam de tous les combats : c’est vrai, c’est sympa un pape qui croit que l’égyptien ou le philippin de la rue va entrer dans la finesse exégétique d’un vieil écrit de je ne sais plus quel sultan. J’attends impatiemment, je l’avoue, la prochaine sortie façon Dieudonné sur les juifs qui ont mis en croix qui-vous-savez.
Benoît XVI a le courage de ses opinions, et même s’il ne saurait croire en Dieu – tout porte à croire qu’il est d’intelligence rassise, ce brave homme – il assume très bien son rôle de commandeur des croyants, avec une certaine désinvolture assez hype.

Tout cela nous éloigne un peu du sujet, qui est, je vous l’apprends :  qu’est-ce au juste que la Pentecôte ? Des syndicalistes athées doivent-ils raisonnablement se battre contre la disparition d’une fête dont on ignore tout, sauf ceux qui savent, et para-religieuse qui plus est ?

Je dis : encore un effort pour devenir Sarkozy.

Allez: offrons-nous un petit quizz. Qu'est-ce qu'une Talibane ?

            
1    :       la femelle du Taliban
            2     :      une variété musclée de cannabis belge : Fume, c'est de la Talibane
            
3     :      une manière de porter le vêtement : Il est beau ton grillage carcéro-facial, et tu le portes
                     
    vraiment "à la Talibane".
 
            4     :       une recette d'otage occidental nappé de béchamel de Stockholm
            5     :       une danse des plus licites : La Talibane du pays Taliban
         
  6     :       une véronique assez hardie lors de laquelle la torera glisse son tchador sur la face du toro 
                          écumant (Kandahar-sud) : Olé! Oune Talibane !

Fatigué. A plus tard.


Anna répondit à Arnolphe qu’à son avis, il s’agissait clairement d’une blennorragie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zorro PoinT
Publicité
Publicité